Qui sommes-nous ?


Logo de la GLSF - Rite de Stricte Observance Templière

 

... La GLSF œuvre à la réappropriation des valeurs culturelles qui ont fondé notre civilisation, à savoir la spiritualité chrétienne, le glaive romain et la discipline grecque avec, pour fondamentaux organiques de notre action la Souveraineté, la Démocratie et le Mérite. En ce sens, le Chevalier du Temple, soldat chrétien discipliné, grade ultime du Rite de Stricte Observance Templière et synthèse parfaite de la tri-fonctionnalité indo-européenne, Oratores, Bellatores, Laboratores, est la quintessence idéalisée de ces valeurs, de cette éthique, qui est la science qui traite des principes régulateurs de l’action et de la conduite morale et vers lesquelles nous tendons. 

... La Grande Loge Souveraine de France (GLSF) est constituée sous forme d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d’application du 16 août 1901. 

... La GLSF est mixte et toutes ses instances fonctionnelles sont élues démocratiquement. 

... Les rituels pratiqués par les loges de la GLSF sont conformes à l’esprit de ceux de Dresde, 1774, et ceux des Fonds Willermoz de Lyon, 1772 et 1775. Le Rite comprend six grades, Apprenti, Compagnon, Maître pour les Loges de saint Jean; Chevalier de l'Épée (Maçon Libre), Chevalier de l'Aigle (Rose-Croix) et Chevalier du Temple pour les Ordres de Chevalerie du Directoire Intérieur. La distinction de Chevalier Profès est accordée à ceux qui ont rendu des services exceptionnels à la Vénérable Fraternité. 

... L’organisation géographique de la GLSF se compose d'un échelon national et de Commanderies correspondant aux départements français. 

... Outre le symbolisme des tapis lié à chaque grade, les valeurs et vertus qui orientent et motivent nos travaux sont issues de la tradition Maçonnique, Chrétienne et Chevaleresque :
Les vertus maçonniques : La fraternité, la bienfaisance, l'obéissance, le silence, la persévérance, la sagesse et la sérénité face à la mort ;
Les vertus théologales : Foi, Espérance et Charité ;
Les vertus cardinales : Justice, Prudence, Tempérance et Force d'âme ;
Les valeurs chevaleresques traditionnelles : la noblesse, la bonté, l'humilité, le courage, la piété, la fidélité et l’honneur.