Qui sommes-nous ?

La GLSF oeuvre à la réappropriation des valeurs culturelles qui ont fondé notre civilisation, à savoir la discipline grecque, le glaive romain, la sagesse antique et la spiritualité chrétienne avec, pour fondamentaux organiques de notre action la Souveraineté, la Démocratie et le Mérite.
En ce sens, le Chevalier du Temple, soldat chrétien discipliné, grade ultime du Rite de Stricte Observance Templière et synthèse parfaite de la tri-fonctionnalité indo-européenne, Oratores, Bellatores, Laboratores, est la quintessence idéalisée de ces valeurs, de cette éthique, qui est la science qui traite des principes régulateurs de l’action et de la conduite morale et vers lesquelles nous tendons.
La Grande Loge Souveraine de France (GLSF) est constituée sous forme d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d’application du 16 août 1901.
La GLSF est mixte et toutes ses instances fonctionnelles sont élues démocratiquement.
Les rituels pratiqués par les loges de la GLSF sont conformes à l’esprit de ceux de Dresde, 1774, et ceux des Fonds Willermoz de Lyon, 1772 et 1775. Le Rite comprend six grades, Apprenti, Compagnon, Maître pour les Loges de saint Jean; Chevalier de l'Épée (Maçon Libre), Chevalier de l'Aigle (Rose-Croix) et Chevalier du Temple pour les Ordres de Chevalerie du Directoire Intérieur. La distinction de Chevalier Profès est accordée à ceux qui ont rendu des services exceptionnels à la Vénérable Fraternité.
L’organisation géographique de la GLSF se compose d'un échelon national et de Commanderies correspondant aux départements français.
Outre le symbolisme des tapis lié à chaque grade, les valeurs et vertus qui orientent et motivent nos travaux sont issues de la tradition Maçonnique, Chrétienne et Chevaleresque :
Les trois premiers grades travailleront :
Apprenti : la fraternité, l'honneur et l'obéissance + un symbole du tapis travaillé en expression libre ;
Compagnon : la bienfaisance, l'humilité et le silence + un symbole du tapis travaillé en expression libre ;
Maître : la sérénité face à la mort, la sagesse et la noblesse + un symbole du tapis travaillé en expression libre.
Les quatrième et cinquième grades, Chevalier de l'Épée et Chevalier de l'Aigle, travailleront :
Pour le Chevalier de l'Épée, définies par Platon dans le livre IV de La République, les quatre vertus de l’âme qui nous consacrent à l’homme au sein de la Cité idéale, qui sont les vertus cardinales du christianisme : Justice, Prudence, Tempérance et Force d'âme + un symbole du tapis travaillé en expression libre ;
Pour le Chevalier de l'Aigle, perfectionnant les vertus cardinales et tirées d'un passage de la Première épître aux Corinthiens de saint Paul (1 Co 13,13), les vertus théologales, qui nous consacrent à Dieu : Foi, Espérance et Charité + un symbole du tapis travaillé en expression libre.
Le sixième grade, Chevalier du Temple, présentera annuellement une étude, sur le sujet de son choix.
Le septième et dernier grade, Chevalier Profès, aura, au cours de ce parcours, approché les fondamentaux de notre philosophie et œuvrera au perfectionnement de ceux-ci, ayant pour objectif ultime de tendre vers une éthique parfaite.